PILOTAGE DE ROBOTS AUTONOMES

Lectra

Leader mondial dans la solution de découpes industrielle des tissus

Collaborateurs
2500

CA en millions d’€
388

 

 

Sites industriels
Sur plus de 100 pays

Pionnière dans la découpe automatisée d’airbags, de tissus et de cuir, l’offre de notre client combine logiciels, équipements, services et données qui constituent un passeport pour l’industrie 4.0. Depuis sa création, notre client crée les offres et services technologiques de demain pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale.

La problématique rencontrée

Dans sa quête de l’industrie 4.0, au sein de son usine situé à Cestas (Bordeaux), Lectra a fait l’acquisition d’un premier robot autonome mobile et s’est équipé d’étagères sur 3 niveaux avec un système de convoyage par rouleaux. Elles possèdent toutes des automates connectées au réseau WiFi de l’usine permettant de connaitre leur niveau de remplissage et de commander les moteurs pour faire avancer les bacs sur les différents étages.

L’objectif principal était d’assurer les livraisons de bacs entre les étagères magasins et celles des ateliers via un robot autonome, afin de garantir l’approvisionnement en matière première et la récupération des produits finis. L’objectif secondaire était de surveiller les niveaux de remplissages des étagères (magasins et ateliers) et d’analyser les statistiques des livraisons.

Accompagnement & Solutions proposées

Notre valeur ajoutée

Afin de répondre à ces problématiques, nous avons mis en place une application Web (HTML, CSS, PHP, SQL Server) et deux services Windows (C#).

L’interface Web permet de :

  • Configurer les robots de l’usine
  • Configurer les étagères de l’usine
  • Consulter les niveaux de remplissages des étagères en temps réel
  • Assurer des livraisons d’urgences dans le flux des livraisons classiques
  • Analyser les erreurs remontées par les robots et les automates
  • Analyser les statistiques des livraisons

Le service des étagères communique avec les automates par le protocole Modbus. Il surveille le niveau de remplissage de toutes les étagères configurées depuis l’application Web et détermine automatiquement les ordres de priorités des livraisons a effectuer. Il va également capter les erreurs remontées par les automates.

Le service des livraisons communique avec les robots par le protocole Modbus. Il va envoyer les commandes de destinations, d’activation des moteurs des étagères, etc… Il cherche a optimiser les livraisons en minimisant les trajets avec un seul bac. Il va également capter les erreurs remontées par les robots et enregistrer les statistiques des livraisons.

des écrans qui mettent l’eau à la bouche !

Bien mieux que de longs discours

L'avis éclairé de notre client

Avis en cours de recueil

Membres du projet

Portrait Maxime

Maxime
Rôle : Analyste programmeur & Chef de projet

Portrait Delphine

Delphine
Rôle : Analyste programmeur

Portrait Anthony

Anthony
Rôle : Analyste programmeur